Se concentrer sur ce que votre enfant « peut faire » est la formule magique pour établir une connexion



Lorsque les parents s'inquiètent de la croissance de leur enfant, ils se retrouvent souvent dans un tourbillon de rendez-vous et d'évaluations. Cela peut donner l’impression de plonger dans un labyrinthe déroutant.

Habituellement, ces évaluations mettent en évidence les difficultés de votre enfant, ce qu'il est censé faire et où il pourrait être en retard. Alors que les professionnels tentent de fixer un point de départ, pour les parents, cela peut paraître décourageant. 

De nombreux parents expriment un sentiment de perte, ne sachant pas quelles mesures prendre ni comment soutenir leur enfant. Cela peut même leur donner l’impression que la famille a été déçue d’une manière ou d’une autre.

De nombreux parents ont du mal à savoir comment ils peuvent aider leur enfant ou sur quoi concentrer leurs efforts. C'est comme chercher des réponses dans un labyrinthe, avec un soutien et une assistance apparemment coincés derrière des listes d'attente. Les parents décrivent souvent ce sentiment comme une chute dans un trou noir, un lieu de confusion et de frustration.

Être à la fois parents et thérapeutes sans conseils est un grand défi. Le poids de la responsabilité peut être écrasant et affecter toute la famille. Dès le départ, on dit aux parents que la valeur de leur enfant est liée aux étapes de son développement. Ils ne sont pas encouragés à célébrer ce que leur enfant aime ou ce pour quoi il est déjà bon.

Avec toutes les meilleures intentions du monde, les parents ont tendance à se concentrer sur ce que leur enfant ne peut pas faire plutôt que sur ses points forts. Ils s’inquiètent des compétences manquées, comme ne pas parler ou éviter le contact visuel. Ce faisant, ils ne parviennent pas à apprécier les capacités et la personnalité uniques de leur enfant.

Plus les parents se concentrent sur ce qui manque à leur enfant ou sur les retards auxquels il est confronté, plus ils apprennent par inadvertance à leur enfant à se concentrer sur ses limites. Ce cycle d'enseignement peut conduire à moins d'écoute et à des occasions manquées de voir la beauté et le caractère unique de leur enfant.

Cependant, lorsque les parents se concentrent davantage sur l’entretien des liens, la compréhension et le renforcement de la confiance, une transformation magique se produit. En valorisant les forces et les préférences de leur enfant, les parents lui permettent d'essayer de nouvelles choses.

Encourager ce que leur enfant peut faire renforce sa confiance et renforce naturellement son désir de communiquer et de se connecter. Lorsque les parents écoutent activement les signaux verbaux et non verbaux, l’enfant devient plus à l’aise dans la communication.

Lorsque les parents répondent systématiquement aux tentatives de communication de leur enfant, en montrant qu'ils sont suffisants tels qu'ils sont, l'enfant se sent motivé à continuer d'essayer. Cet environnement favorable encourage la croissance et le développement de manière naturelle et responsabilisante.

Lorsque les parents commencent à voir le monde à travers les yeux de leur enfant et considèrent le comportement comme un moyen pour leur enfant de communiquer leurs besoins, ils approfondissent leur connexion et leur compréhension de leur enfant. La communication devient plus fluide et plus positive.

Voici quelques conseils amicaux pour donner la priorité à la communication plutôt qu’à l’enseignement :

1.Faites une pause dans vos conversations : Offrir à votre enfant des moments de calme lui permet d'avoir l'espace nécessaire pour s'exprimer. J'ai vu des choses étonnantes se produire lorsque les parents essayaient cela. Les enfants ont besoin de temps pour comprendre et d’occasions de s’exprimer.

2.Acceptez leurs intérêts : S’ils aiment lancer des objets, trouvez des moyens sûrs pour qu’ils le fassent plus souvent. S’ils aiment courir, créez-leur des occasions de courir. S'ils sont fascinés par les lumières, laissez-les explorer davantage de lumières. Suivre leurs intérêts augmente leur bonheur et ouvre des opportunités d’apprentissage.

3.Plongez dans leur monde : Vous vous souvenez à quel point c'est agréable de parler à quelqu'un qui partage vos intérêts ? Les enfants adorent ça aussi ! Participez à ce qu'ils aiment, posez des questions sur leurs sujets préférés et aidez-les à en savoir plus sur ce qu'ils aiment.

4.Regardez au-delà du comportement : Le comportement n'est pas le point de départ de l'histoire ; c'est un moyen pour votre enfant de communiquer. Réfléchissez à ce qu'ils essaient de vous dire par leurs actions, en particulier lors d'une crise.

5.Allez-y doucement : Pensez au développement de votre enfant comme à de la pâte à pizza. Vous ne le forcez pas à prendre forme ; vous l'étirez et le façonnez doucement. S'appuyer sur ce qu'ils peuvent déjà faire et introduire progressivement de nouvelles compétences et intérêts.

6.Construisez votre système de soutien : Être parent est un défi, surtout lorsque votre enfant a des besoins supplémentaires. Trouvez des personnes qui comprennent et sympathisent avec votre situation.


Être parent est un voyage, pas une course. En donnant la priorité à la communication et en vous concentrant sur le soutien et l’encouragement de votre enfant, vous commencerez à constater des changements positifs. Il s’agit avant tout de rendre le marathon parental plus gérable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Créer Un Programme D'instruction à Domicile Sur L'autisme ?

Conseils Pratiques Pour L'instruction à domicile D'Un Enfant Autiste

Quels Animaux De Compagnie Sont Les Meilleurs Pour Les Enfants Autistes?