Quels Animaux De Compagnie Sont Les Meilleurs Pour Les Enfants Autistes?



Un compagnon à quatre pattes peut être bénéfique pour le développement de votre enfant. Voici un guide pour choisir le dernier membre de votre famille.

Les animaux de compagnie ajoutent une touche merveilleuse à chaque foyer, offrant des heures de joie, de réconfort et d'amour. Pour les familles avec un enfant autiste, l'introduction d'un compagnon à quatre pattes (poilu ou non) apporte encore plus d'avantages.

Nous allons souligner certains des plus grands avantages d'avoir un animal de compagnie pour une personne atteinte du spectre. Parmi les meilleures raisons, citons :

  • Réduction des niveaux de stress et d'anxiété.
  • Amélioration des compétences sociales.
  • Aide au développement des compétences en communication et en langage.
  • Fonctionnement comme compagnon thérapeutique lors de périodes émotionnelles difficiles.
  • Offre à un enfant autiste un sentiment supplémentaire de détermination et de fierté.

Avec tant d'avantages merveilleux, il n'est pas étonnant que les familles se tournent vers les animaux de compagnie pour favoriser le développement de leurs enfants. Mais quel animal convient le mieux aux enfants autistes ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, mais certains animaux de compagnie offrent des avantages particuliers aux enfants du spectre. Examinons de plus près quelques-uns des meilleurs types d'animaux à introduire à la maison.

Chiens 

Les chiens sont souvent appelés "les meilleurs amis de l'homme" pour une bonne raison. Ils sont loyaux, aimants, protecteurs, intelligents et réconfortants, tout en étant emballés dans une boule de joie (souvent) moelleuse.

Un récent rapport a révélé que 94 % des familles possédant un chien ont déclaré que leur enfant avait des liens étroits avec lui. De plus, 70 % de ceux qui n'avaient pas de chien ont déclaré que leurs enfants aimaient interagir avec des chiens dans des situations sociales.

Les chiens sont particulièrement adaptés aux enfants autistes car ils offrent souvent le juste équilibre entre confort et attention pour les rendre heureux. Ils sont également plus faciles à dresser que la plupart des animaux de compagnie, ce qui signifie qu'ils peuvent apprendre des techniques thérapeutiques telles que :

  • Lécher l'enfant pour lui apporter du réconfort.
  • Appliquer une pression apaisante avec leur poids.
  • Utiliser leurs pattes pour empêcher un enfant de se frapper lors d'une crise.

Bien que toutes les races de chiens témoignent d'amour et d'adoration, vous pourriez envisager un Labrador, un Retriever, ou un berger allemand pour des avantages thérapeutiques.

Tortue 

Le récent succès de Netflix, "Atypical", a mis en lumière l'utilisation des tortues comme animaux de thérapie. Même si choisir une tortue pour le personnage principal Sam pourrait sembler original, ces reptiles sont d'excellents compagnons pour les enfants qui préfèrent moins de contact physique.

Nécessitant relativement peu d'entretien une fois leur habitat créé, les tortues offrent aux enfants la possibilité d'apprendre à nourrir et prendre soin d'une autre créature. Les réservoirs doivent être nettoyés chaque semaine, et les tortues elles-mêmes aiment la routine. Tous les parents d'enfants du spectre apprécient la symétrie ici, faisant de ces adorables compagnons une excellente option pour certains enfants.

En ce qui concerne les espèces, choisissez une espèce plus petite pour un entretien global plus facile.

Lapin 

Les lapins nécessitent plus d'entretien que l'on pourrait le penser en termes de soins, mais ils sont d'excellents compagnons. Cela en fait une meilleure option pour les enfants plus âgés, qui ont peut-être déjà de l'expérience avec un autre animal de compagnie.

Les lapins sont intelligents et apprécient les caresses derrière les oreilles et sur le dessus de la tête. En tant que proies, ils n'aiment pas être ramassés, ce qui les rend adaptés aux enfants qui préfèrent interagir à distance.

Leur litière doit être changée régulièrement, et ils sont mieux à l'intérieur. Les légumes verts, les tiges de carottes et les fleurs non traitées sont inclus dans leur alimentation, mais le foin est essentiel pour leur santé intestinale. Assurez-vous de disposer d'un "vétérinaire exotique" à proximité.

Quel animal choisirez-vous pour rejoindre votre famille ? Faites des recherches pour vous assurer que vous, votre enfant et votre nouvel ami à quatre pattes soyez tous heureux et en bonne santé ensemble.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Créer Un Programme D'instruction à Domicile Sur L'autisme ?

Conseils Pratiques Pour L'instruction à domicile D'Un Enfant Autiste