Autisme et aversion alimentaire chez les enfants



L'aversion alimentaire est un problème courant chez les enfants autistes. Ces stratégies peuvent aider les parents à gérer plus facilement les difficultés alimentaires.

Les parents et les tuteurs qui s'occupent de « mangeurs difficiles » peuvent ressentir beaucoup de stress en essayant d'élargir le régime alimentaire de leur enfant et de s'assurer qu'il reçoit suffisamment de nutrition.

Une étude récente a révélé que les enfants autistes sont environ cinq fois plus susceptibles de rencontrer des difficultés pendant les repas. Cela peut être dû à divers défis, comme des problèmes avec différentes textures d'aliments, le fait de s'en tenir à des habitudes alimentaires spécifiques (comme ne pas vouloir que les aliments se touchent) ou des crises de colère au moment des repas.

Les chercheurs travaillent dur pour en savoir plus sur le lien entre les difficultés alimentaires et l’autisme. Pendant qu’ils s’en rendent compte, il existe déjà quelques conseils utiles pour gérer les aversions alimentaires chez les enfants autistes. Voici quelques suggestions pour rendre les choses un peu plus faciles.

Sachez à quoi vous faites face

Comprendre les habitudes alimentaires difficiles de votre enfant peut être un peu délicat, et il est normal que les parents se sentent frustrés. Parfois, il peut y avoir plus que simplement être pointilleux. 

Si votre enfant est constamment contrarié lorsqu’un aliment spécifique lui est proposé, il peut y avoir une raison autre qu’une simple aversion. Il est possible qu'ils sachent que la nourriture pourrait causer des maux d'estomac, mais l'exprimer pourrait être difficile pour eux.

Étant donné que les problèmes gastro-intestinaux sont fréquents dans l'autisme, il est essentiel de rester patient et ouvert d'esprit. Consultez votre médecin pour comprendre les problèmes spécifiques et obtenir les bons conseils.

Les allergies et les intolérances alimentaires peuvent également être à l’origine de maux de ventre. De nos jours, de nombreux aliments pratiques contiennent non seulement des additifs, mais également des allergènes qui pourraient, sans le savoir, perturber notre système. 

Pour les parents des mangeurs difficiles, cela peut avoir l’impression de naviguer dans un champ de mines. Opter pour des aliments propres et sans allergènes élimine les incertitudes, permettant aux familles de se concentrer sur l'exploration des préférences de leur enfant sans se soucier des intolérances cachées qui interrompent les progrès.

S'en tenir à une routine

Les enfants autistes se sentent généralement plus à l’aise lorsqu’ils suivent une routine, notamment à l’heure des repas. Garder les choses prévisibles aide à garder leurs nerfs calmes. 

Alors, faites de votre mieux pour dîner en même temps, laissez-les s'asseoir sur le même siège et envisagez d'ajouter une activité apaisante avant le dîner, comme du coloriage, de la lecture ou un bain relaxant, selon ce qui convient le mieux à votre famille.

Restez calme et soyez patient

Cela peut paraître simple, mais rester calme et patient est extrêmement important pour obtenir les résultats souhaités. Gérer les aversions alimentaires dans l'autisme peut prendre du temps et le stress peut ralentir les progrès. 

Essayez de garder les choses légères, soyez créatif dans la recherche de solutions et ne restez pas trop coincé sur un résultat spécifique. Parfois, quelques petites bouchées d’un aliment donné peuvent faire une grande différence. 

D'autres fois, ils peuvent encore dire qu'ils n'aiment pas quelque chose même après l'avoir essayé plusieurs fois. Suivez simplement le courant et essayez de ne pas vous laisser entraîner dans un drame inutile.

Faites des petits pas

Explorer de nouvelles choses peut sembler un peu effrayant pour les enfants autistes. Faites en sorte qu'il soit facile et amusant pour votre enfant d'essayer différents aliments. Laissez-les toucher, sentir et jouer avec la nourriture. 

Peut-être qu’ils peuvent même le lécher avant de mordre. Le mélanger avec un aliment préféré peut le rendre plus intéressant. Par exemple, s’ils jouent avec un petit morceau de brocoli et en prennent quelques bouchées sans s’énerver, c’est une grande victoire. 

C'est mieux que de les pousser à manger beaucoup et de provoquer une crise. De cette façon, ils pourraient être plus disposés à essayer de nouveaux aliments à l’avenir.

Expérimentez avec les textures

De nombreux enfants autistes n’aiment pas certaines textures des aliments. Parfois, ce n’est pas le goût qui compte, mais la sensation dans la bouche. Vous pouvez essayer de changer la texture des aliments pour voir s’ils l’apprécient mieux. 

Hachez, mélangez ou retirez les parties qu'ils n'aiment pas – par exemple, retirer la partie visqueuse d'une tomate pourrait la rendre plus agréable pour eux. Expérimenter avec les textures peut rendre les repas plus amusants et plus savoureux !

Rendez l'expérience plaisante


La façon dont vous préparez le dîner de votre enfant autiste peut avoir un impact important sur ce qu’il ressent à l’égard de la nourriture. 

Alors rendons-le agréable ! Essayez d'utiliser beaucoup d'ingrédients colorés pour faire une grimace dans l'assiette, coupez les aliments en formes amusantes et laissez votre enfant participer à la cuisine tout en jouant de la musique. 

Trouvez des moyens de ne pas penser aux aversions qu’ils pourraient avoir. L’objectif est de faire du repas une expérience amusante et sans stress !

Proposez des choix

Les enfants (et les adultes) autistes se sentent mieux lorsqu’ils contrôlent ce qu’ils mangent et leur environnement. En ce qui concerne les préférences alimentaires, le fait de n’avoir que quelques choix peut les stresser. 

Alors, essayez de leur offrir plusieurs options. Vous pouvez toujours vous assurer qu’il consomme toutes les bonnes choses comme les protéines, les glucides et les légumes, mais laissez votre enfant choisir les aliments spécifiques qu’il aime dans ces groupes. 

Ce choix simple peut vraiment les aider à se sentir moins stressés, rendant ainsi l’heure du dîner beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Évitez les récompenses et les pots-de-vin

Il est essentiel de résister à la tentation d’utiliser des récompenses ou des pots-de-vin lorsque vous encouragez votre enfant autiste à manger des aliments spécifiques. Même si cela peut sembler une bonne idée à court terme, cela peut en réalité causer certains problèmes. 

Essayez plutôt d’aider votre enfant à développer un goût naturel pour différents aliments. Essayez de rendre la nourriture elle-même agréable pour eux, plutôt que de simplement leur offrir des récompenses. Célébrez les petites victoires sans recourir à des punitions ou à des récompenses. 

Soyez cohérent et félicitez-le calmement lorsqu'il essaie quelque chose de nouveau, quelle que soit la quantité qu'il mange. Cette approche contribue à favoriser une relation positive avec la nourriture à long terme.

Patience, persévérance et calme

L’idée principale est que gérer les aversions alimentaires peut être un peu stressant (pour toutes les personnes impliquées), et cela devient encore plus délicat avec un stress supplémentaire. Alors, promettons de garder les repas joyeux. 

Ne vous inquiétez pas des grandes attentes : suivez simplement le courant, ajoutez du plaisir, célébrez les victoires, laissez votre enfant choisir et visez à établir une connexion heureuse et détendue avec la nourriture qui lui sera bénéfique pour la vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Créer Un Programme D'instruction à Domicile Sur L'autisme ?

Conseils Pratiques Pour L'instruction à domicile D'Un Enfant Autiste

Quels Animaux De Compagnie Sont Les Meilleurs Pour Les Enfants Autistes?