Enseignement naturaliste: Une approche plus naturelle peut-elle bénéficier à votre enfant autiste ?




L'enseignement naturaliste est une approche de la thérapie par analyse comportementale appliquée (ABA) qui adopte une approche plus naturelle que la formation par essais discrets bien connue. 

Dans cet article, nous allons discuter de ce qu'est l'enseignement naturaliste, de ses différentes procédures, et de son soutien aux enfants autistes.

Qu’est-ce que l’enseignement naturaliste ?

À l'origine, les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) recevaient un enseignement dans des environnements contrôlés, connu sous le nom de apprentissage par essais discrets, en anglais c'est: discret trial training(DTT). 

Cependant, l'enseignement naturaliste diffère car il peut se dérouler dans n'importe quel environnement naturel, que ce soit à la maison, à l'école ou même au supermarché. 

Son objectif est d'utiliser l'environnement naturel pour favoriser la généralisation et encourager les enfants autistes à s'engager dans des conversations et à s'enthousiasmer pour divers sujets.

Comment les méthodes d’enseignement naturalistes sont-elles utilisées dans la thérapie ABA ?

L'enseignement naturaliste s'est révélé efficace pour améliorer les compétences linguistiques, de communication et le développement des compétences sociales chez les enfants autistes. 

Contrairement à d'autres méthodes, l'enseignement naturaliste ne nécessite pas toujours une séance de thérapie structurée, pouvant avoir lieu lors d'activités quotidiennes comme le jeu ou le goûter.

Diverses approches de l'enseignement naturaliste existent, certaines pouvant être intégrées dans la routine quotidienne des enfants par leurs parents, thérapeutes ou enseignants. 

Parmi elles, on trouve l'apprentissage incident, l'approche Mand-modèle, le paradigme du langage naturel et le traitement de réponse pivot.

Apprentissage incident

L'apprentissage incident a été créé à la fin des années 1960 pour les enfants défavorisés. L'informatique n'a été utilisée que plus tard pour apprendre à deux enfants diagnostiqués autistes à identifier des éléments lors d'une routine de préparation à l'heure du déjeuner, puis utilisée pour enseigner les prépositions en classe.

Lors d'un épisode informatique, le formateur intègre les objets souhaités dans un décor naturel. Cela crée des opportunités pour l'enfant d'établir un premier contact avec l'objet souhaité. L'adulte demandera ou encouragera alors un langage plus élaboré et des approximations de discours avant de donner à l'enfant l'objet souhaité, améliorant ainsi ses compétences linguistiques.

La procédure Mand-modèle

La procédure Mand-modèle est une modification de l'apprentissage incident, et vise à éliminer l'initiation des enfants par rapport au modèle informatique d'origine. 

L'approche de Mand-modèle demande de se concentre sur la généralisation d'une langue précédemment acquise et non sur l'acquisition d'une nouvelle langue.

Cette technique peut avoir lieu lors de séances de thérapie par un thérapeute ou à l'école par un enseignant. Le mot « Mand » dans Mand-modèle fait référence au comportement verbal du thérapeute et de l'enfant en tant qu'auditeur.

Au cours des épisodes d'enseignement sur Mand-modèle, le thérapeute est capable d'initier le premier contact et les commandes pour une réponse de la part de l'apprenant. 

Par exemple, cela peut ressembler à « Que veux-tu ? » si un enfant veut un objet désiré, ou « Qu'est-ce que c'est ? si l'apprenant est déjà engagé dans le matériel. Si l'enfant répond par la réponse verbale correcte quant à ce qu'il veut, le thérapeute le récompense avec l'objet désiré. 

Dans le cas où l'enfant est incapable de donner la réponse verbale appropriée, il recevra quand même l'objet souhaité, mais le thérapeute modélisera la réponse correcte et s'engagera dans une imitation vocale avec l'enfant.

Paradigme linguistique naturel 

La technique du paradigme linguistique naturel (PLN) a été créée pour améliorer la qualité et la quantité du langage en intégrant la motivation d’un enfant dans un enseignement efficace. Cette approche utilise certaines tactiques pour identifier ce qui motivera l'enfant à apprendre. 

Ces tactiques comprennent l'utilisation du stimulus souhaité choisi par l'enfant, l'utilisation de renforçateurs fonctionnellement liés à la tâche, une sélection combinée d'essais de compétences déjà maîtrisés ainsi que de nouveaux essais de compétences et le tour de rôle. Cette approche repose fortement sur le renforcement pour accroître la motivation.

Une procédure PLN aura lieu lorsqu'un thérapeute ou un parent, assis face à face avec l'enfant, place devant lui les objets souhaités, spécifiés par l'enfant. L’enfant devra alors choisir un objet parmi eux avec lequel « jouer » en premier. 

L’adulte proposera ensuite une phrase à l’enfant à imiter. Par exemple, si l’enfant a choisi une petite voiture, l’adulte peut alors dire "la voiture roule » et attendez que l’enfant imite. Une fois réussi, l'enfant recevra le jouet avec lequel jouer tout en pratiquant la phrase jusqu'à ce qu'il soit temps de recommencer avec un autre objet souhaité.

La PLN est également la première étape procédurale du traitement de réponse pivot, en anglais: Pivotal Response Training (PRT). Le PRT est une intervention visant à cibler les comportements « essentiels » que les enfants autistes doivent apprendre afin de généraliser le changement de comportement.

Il est considéré comme essentiel que les enfants autistes apprennent à répondre à de multiples signaux dans n'importe quel environnement, car ils peuvent être sélectifs dans leurs réponses. 

Le PRT vise à encourager la curiosité chez l'enfant et à l'inciter à poser des questions, favorisant ainsi le développement de l'interaction sociale.

PRT encourage la croissance adaptative en apprenant aux enfants autistes à observer et à enregistrer leur propre comportement et à en administrer eux-mêmes les conséquences.

En quoi l’enseignement naturaliste est-il bénéfique pour les enfants autistes ?

Etes-vous déjà demandé si l'enseignement naturaliste valait la peine d'être ajouté à votre routine quotidienne ? Nous avons examiné diverses approches naturalistes et vous trouverez ci-dessous un tableau simple résumant ce qui rend chacune d'entre elles unique.

Ces approches ne concernent pas seulement le langage et la communication ; certains, comme la PLN ou la PRT, se concentrent sur le développement du comportement social. Les méthodes d’enseignement naturalistes rendent l’apprentissage amusant pour les enfants autistes. 

Ils impliquent d’incorporer des essais d’apprentissage dans les contextes quotidiens, en encourageant les enfants à s’engager et à apprécier volontairement le processus d’apprentissage.


Méthode caractéristiques
Apprentissage incident Les essais sont initiés par l'enfant uniquement, et non par l'enseignant
Approche Mand-modèle Permet aux enseignants d'initier un enseignement naturaliste avec des invites verbales
Paradigme linguistique
naturel
Met l'accent sur la motivation de l'enfant en incorporant des essais à tour de rôle et
maîtrisés entrecoupés de nouveaux essais, et toutes les tentatives entreprises par l'enfant
sont renforcées
Le traitement de réponse
pivot
Cible spécifiquement les comportements « pivots », encourageant un enfant à répondre
à de multiples signaux et à se gérer soi-même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Créer Un Programme D'instruction à Domicile Sur L'autisme ?

Conseils Pratiques Pour L'instruction à domicile D'Un Enfant Autiste

Quels Animaux De Compagnie Sont Les Meilleurs Pour Les Enfants Autistes?